Chaque grossesse étant précieuse comme fragile, nous, sages-femmes, garantes de votre santé, mettons tout en œuvre pour vous accompagner le plus tôt possible dans cette aventure de la maternité et de la parentalité.
LE BILAN PRÉNATAL DE PRÉVENTION
Au cours de sa grossesse, une femme réalise plusieurs examens de santé, pris en charge par l’assurance maladie. Outre le suivi médical mensuel et les échographies qui peuvent être assurés soit par un médecin ou une sage-femme, la future mère peut donc solliciter une sage-femme libérale pour faire ce bilan prenatal qui constitue un vrai volet prévention, au cours duquel un point sera fait sur son hygiène de vie et l'obtention des informations sur les différentes thématiques de prévention de la grossesse.
Consultation mise à la disposition de la femme enceinte, le bilan de prévention prénatal est un temps d’échange entre la future mère ou le couple et la sage-femme durant entre 40 min et 1h30.
L’occasion de se rassurer et d'avoir un aperçu sur les différents thèmes de prévention afin de promouvoir la santé de la mère et de son nourrisson.
Outre l’aspect préventionnel de cet entretien, il permet aussi d’informer la future mère de ses conditions de sorties et de lui expliquer son suivi en cas de sortie précoce de la maternité.
QUAND LE BILAN PRÉNATAL DOIT ÊTRE FAIT ?
Pour un bon déroulement de la maternité et une naissance de votre bébé dans les meilleures conditions possibles, l’assurance maladie recommande que ce bilan ait lieu dès la déclaration de la grossesse, et “de préférence avant les 20 semaines d’aménorrhée”, soit au début du deuxième trimestre de grossesse.
“Plus cet entretien est précoce, plus il sera pertinent pour la santé de la future mère et de son enfant puisque l’on aborde des sujets de préventions autour des mesures hygiéno-diététiques (toxoplasmose, CMV, activité sportive...), des addictions et des conseils pour favoriser un environnement plus sain pour le bébé.
L'échange peut porter également sur l'importance de la vaccination de la Coqueluche notamment et de la santé bucco-dentaire.
Je peux vous vacciner.
Ce bilan est entièrement remboursé par la CPAM, son tarif est de 39,06 euros. Les frais sont à avancer mais n'oubliez pas votre carte vitale pour enclencher le remboursement de cette cotation.
L'ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE QU'EST CE QUE C'EST ?
La CPAM prévoit 2 entretiens prénatals précoces au cours de votre grossesse, pris en charge par la cpam.
La présence du conjoint est précieuse.
- ︎Un avec la sage-femme qui sera votre référente (cours de préparation et suivi à domicile après la naissance…)
- ︎Un entretien à la maternité avec les sage-femmes, car elles aussi ont besoin de vous connaître pour mieux vous prendre en charge le jour J.
L'entretien prénatal précoce constitue un temps précieux d'échanges et d'écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d'accompagnement pendant votre grossesse ...
Il permet à votre sage-femme de mieux vous connaître afin de potentialiser la qualité de la prise en charge lors des séances de préparation à l'accouchement et à la parentalité puis après la naissance lors des visites postnatales.
Le but étant de faire du soin sur mesure, totalement individualisé.
Il faut prévoir 1h minimum pour cet entretien.
Il se réalise vers 22/24 SA, il est entièrement pris en charge en 100% maternitédès 24 SA. Si vous n'êtes pas encore en 100% maternité, il faudra faire l'avance de 46,50 euros en oubliant pas la carte vitale pour enclencher le remboursement.
POURQUOI CET ENTRETIEN ?
- Faire plus amplement connaissance, et ainsi instaurer une relation de confiance avec votre sage-femme
- Vous apporter des conseils et un soutien
- Cibler aux mieux vos attentes et vos besoins lors de votre grossesse, votre accouchement et en post partum
- Parler de votre projet de naissance
- Vous informer sur votre suivi de grossesse, votre régime alimentaire ou vos habitudes de vie
- Vous expliquer vos droits
- Préparer au mieux la naissance de votre enfant dans la maternité de votre choix
- Répondre à toutes les questions qui vous préoccupent et aborder vos angoisses
- Planifier les séances prénatales de préparation à la naissance et à la parentalité
- Vous orienter vers des professionnels susceptibles de vous apporter une aide supplémentaire pour votre suivi et /ou celui de votre futur enfant.
Voici quelques exemples de sujets que nous pourrons aborder ensemble :
- « Comment vivez-vous votre grossesse physiquement et psychologiquement ? Comment supportez-vous les modifications de votre corps ? Quelle est votre prise de poids et quelles sont vos habitudes alimentaires ? Dormez-vous bien ?
- Comment se passe votre vie professionnelle ?
- Comment se passe votre vie de couple ? Comment se projette votre conjoint dans cette paternité ? Comment se sent-il?
- Comment envisagez-vous l’accouchement ? Comment vous projetez-vous face à la péridurale et la douleur ?
- Comment envisagez-vous de vous préparer à l’arrivée de votre enfant ? Qu’attendez-vous tous les 2 de cette préparation à la naissance ? Quelles sont vos croyances relatives à l'enfantement ?
- Avez-vous réfléchi à un mode de garde pour votre enfant après votre congé maternité, ainsi qu’à votre reprise du travail ?
- Quel est votre projet alimentaire pour votre bébé ? »